Notre Métier : Courtier en Assurances Notre Devoir : Le conseil
Notre Force : Le service Notre Atout : La réactivité

L'histoire de Draber-Neff

C'est en 1878 que Charles DRABER crée un cabinet d'Agent Général d'Assurance, devenant très vite un agent de référence et travaillant sur un territoire défini par la distance que l'on pouvait parcourir à cheval en une demi-journée.

René DRABER, son fils, lui succède en 1913, avant que les rênes de la société soient confiées à son propre fils, Hubert, et à son gendre, André NEFF. De 1970 à 1998, les trois fils de ce dernier – Bernard, Claude et Pierre-André – prennent le relais.

Depuis cette date, Draber-Neff Assurances a toujours conservé son identité et un solide ancrage en Alsace. Jusqu'en 2016, l'entreprise familiale, dirigée par la 5ème génération de NEFF, Thierry et Laurent NEFF, ainsi que par Pascal FAVIER, recruté en 1997, répondait à une double activité : Agent Général de la Compagnie Allianz et Courtier.

Le 1er janvier 2017 marque un tournant historique dans l'histoire de Draber-Neff Assurances, qui devient alors Courtier à part entière. Aujourd'hui, la société emploie chaque jour son expertise dans l'analyse et le placement des risques, tant professionnels que privés. Le cabinet est spécialiste des risques d'Entreprises (Dommages aux biens et Pertes d'exploitation, Bris de machines…), de la Construction (Risque Décennal, Dommages Ouvrage) et des Syndics d'Immeubles. En couvrant néanmoins tous les secteurs de l'Assurance : Multirisques Habitation, Prévoyance, Retraite, Santé, Garantie des Accidents de la Vie...

Assurément tourné vers ses clients, la société se donne les moyens de ses ambitions, en restant fidèle à sa signature : assurer depuis 1878, anticiper demain.

Siège social de Strasbourg-Schiltigheim
Siège social de Strasbourg-Schiltigheim

Notre histoire, en quelques dates

  • 1878 :
    Charles DRABER crée un cabinet d'Agent Général d'Assurance affilié à la Compagnie Union. Ampoule électrique
  • 1881 :
    Participation et création de la Compagnie d'Assurance Rhin et Moselle (reprise par le Groupe Allianz), car les Compagnies françaises n'avaient plus le droit de travailler en Alsace-Moselle, passées sous pavillon allemand, suite à la guerre de 1870. Vaccin
  • 1890 :
    Charles DRABER signe son premier contrat d'Assurance Vie, garantissant son bénéficiaire contre la perte d'un duel.
  • 1913 :
    René DRABER, fils de Charles, lui succède à la tête de la société.
  • 1932 :
    Suite au décès de René, Marianne DRABER, son épouse, prend les rênes du cabinet.
  • 1936 :
    Elle confie le cabinet à son fils, Hubert, et à son gendre, André NEFF. Pellicule
  • 1944 :
    A la libération, Hubert DRABER quitte l'Alsace et laisse André NEFF seul à bord. Ordinateur
  • 1970 :
    Les trois fils d'André NEFF – Bernard, Claude et Pierre-André – prennent le relais.
  • De 1996 à 2009 :
    Création d'un réseau de proximité de six Agences Générales d'Assurance dans le Bas-Rhin : Illkirch, Bischwiller, Rosheim, Brumath, Strasbourg, Schiltigheim. Internet
  • 1997 :
    Pascal FAVIER est recruté à l'extérieur de la famille, en tant que Directeur Général.
  • 1998 :
    Arrivée de la 5ème génération de la famille NEFF à la Direction de l'entreprise. Thierry NEFF préside le Directoire de la société familiale tandis que Laurent NEFF et Pascal FAVIER en deviennent les Directeurs Généraux.
  • 1er janvier 2000 :
    Reprise du cabinet Gilbert GINTZ, devenu par la suite Primassur. iPod
  • 1er octobre 2008 :
    Reprise du cabinet E.Hamborg, à Barr.
  • 2009 :
    Déménagement du siège de la société, historiquement 1 rue Goethe - à Strasbourg, pour un établissement HQE (Haute Qualité Environnementale) de 2300m², nouvellement construit, à l'Espace Européen de l'Entreprise, à Schiltigheim (périphérie strasbourgeoise).
  • 1er janvier 2012 :
    Reprise du cabinet Bruno Franz, à Strasbourg.
  • 2012 :
    Création du cabinet de Courtage DN Courtage, filiale de Draber-Neff Assurances. DN Courtage est issue de la fusion des cabinets Primassur, E.Hamborg et Bruno Franz.
  • 1er janvier 2014 :
    Reprise du cabinet ASCOR.
  • 1er janvier 2017 :
    Draber-Neff Assurances cède, à Allianz, son mandat d'Agent Général, ainsi que ses six agences, et devient, de ce fait, « Courtier à part entière ». Concomitamment, la filiale DN Courtage est fusionnée au sein de Draber-Neff Assurances, pour un effectif global de 50 collaborateurs.
  • 1er juin 2018 :
    Reprise du cabinet Courlis, à SELESTAT.

1878

Ampoule électrique

L'inventeur américain Thomas Edison invente l'ampoule électrique à incandescence.

1881

Vaccin

L'équipe de Louis Pasteur met au point un vaccin contre le charbon des moutons, à la suite des études commencées en 1877.

1936

Pellicule

L'apparition de la pellicule couleur Kodachrome et 1936, celle de la pellicule Agfacolor. Toutes deux permettant d'obtenir des diapositives, elles ont marqué le début de la grande renommée des pellicules couleurs.

1944

Ordinateur

En 1944, le Harvard Mark I (ou l'ASCC, Automatic Sequence Controlled Calculator) fut mis au point par Howard Aiken chez IBM. C'était une machine de calcul décimal qui lisait les programmes depuis une bande de papier. Elle pesait cinq tonnes et occupait une place de 37 mètres carrés. Elle était composée de plusieurs calculateurs qui travaillaient en parallèle et réalisait trois opérations sur 23 chiffres par seconde.

1996

Internet

La popularisation des fondements de l'Internet moderne passa par l'apparition du World Wide Web.

2000

iPod

Les premières bornes iPod ont été présentées au public en mars 1998 et son utilisation commerciale a commencé en janvier 2000.